Pétition COLLECTIF TGV SUD VAR

Aller en bas

Pétition COLLECTIF TGV SUD VAR

Message par Léon le Lun 26 Jan - 17:18

http://www.collectiftgvsudvar.org/petition.htm

http://www.collectiftgvsudvar.org/


Pétition
portée et soutenue par le
COLLECTIF TGV SUD VAR, la Moutte 83390 Puget Ville

Le débat public n'a pu démontrer l'opportunité du projet LGV PACA dans le VAR.

Dans le cas ou RFF déciderait de poursuivre ce projet, nous disons :
NON AU MASSACRE DU VAR - NON A LA LGV DANS LE VAR
NON à une pression fiscale insoutenable: Coût du projet exhorbitant majoritairement à charge des contribuables régionaux
OUI AUX SOLUTIONS ALTERNATIVES SANS LGV, POUR LES USAGERS REGIONNAUX


--------------------------------------------------------------------------------

Vous avez tous fait part de votre opposition totale ou partielle au projet de la LGV PACA dans le cadre du Débat Public, par le biais de cahiers d’acteurs, contributions, motions….

Certains l’ont fait dès le début, d’autres plus tardivement suite à de nouveaux tracés proposés ou annonces faites.

Au cours du Débat Public, il nous a été démontré que la LGV n’était opportune que chez les autres ou éventuellement chez soi en passage souterrain (quand il n’y avait pas moyen de faire autrement)… Ne renvoyons pas chez les autres ce que nous ne voulons pas chez nous. Les saccages et nuisances seront les mêmes partout. Laissons les volontaires se manifester.
Pour ceux chez qui subsisterait encore une pointe d’individualisme ( le nouveau mal Français, paraît-il) il suffit qu’ils se disent que la LGV ne se faisant pas, elle ne passera pas sur ma commune, mon domaine, mes vignes, ma maison…
Les différents rebondissements au cours du débat, nous ont prouvé que TOUT LE VAR, pouvait être concerné par le tracé de la LGV.

A ce niveau du dossier, remise du rapport de la commission le 8 septembre, décision du gouvernement dans les 3 mois suivants, financement de l’Etat avec le surplus des péages automatiques remis en cause par la privatisation de certaines autoroutes, le COLLECTIF TGV SUD VAR pense qu’il faut opposer un NON COLLECTIF ET MASSIF à ce projet en faisant une NOUVELLE PETITION GEANTE qui regrouperait toutes les signatures des associations, collectivités locales, institutions diverses et particuliers du Var et ceux des Alpes Maritimes et Bouches du Rhône, de même sensibilité. Un imposant rassemblement peut également être envisagé.

Pour cela, le Collectif se propose de collecter toutes les nouvelles pétitions ou de télécharger le modèle avec possibilité de rajouter Bouches du Rhône ou Alpes Maritimes.

Nous comptons sur vous tous pour recueillir le plus grand nombre de signatures, nous allons essayer de contacter, par mail, le maximum de personnes, mais de votre coté si vous pouviez faire suivre ce message à d’autres, nous gagnerions du temps.

Le travail réalisé en concertation avec toutes les association intéressées à partir des propositions du collectif nous a permis d'aboutir au document fédérateur ci-après (provisoire en date du 10 octobre 2005):

POUR UNE ALTERNATIVE A LA LGV PACA

Face aux problèmes croissants liés aux déplacements en PACA, un consensus est apparu clairement au cours du débat public sur l’urgente nécessité de développer les infrastructures ferroviaires régionales. La cruelle insuffisance des investissements au cours des dernières décennies est la principale cause du très grand retard accumulé en ce domaine.

L’ouverture d’un deuxième axe Ouest-Est s’impose comme une évidence et le projet retenu in fine le sera en fonction de l’objectif à atteindre. A ce titre, le débat public a fait émerger trois conceptions de l’aménagement du territoire selon que l’on privilégie la vitesse (LGV Nord), la desserte des métropoles (LGV Sud) ou celle des territoires (utilisation des lignes existantes).
Il va de soi que seule cette dernière répond à l’attente et aux besoins des Provençaux.

Notre proposition d’intérêt général, SANS AUCUNE CREATION DE LIGNE NOUVELLE A GRANDE VITESSE, consiste dans un premier temps à :
• doubler et électrifier intégralement la ligne Marseille-Gardanne-Aix (RER),
• relier Aix-TGV à la ligne Marseille-Gardanne-Aix,
• doubler et électrifier la section Gardanne-Brignoles (ligne classique) en utilisant autant que possible l’emprise existante, avec la réouverture des gares TER de Trets, Saint Maximin et Brignoles,
• créer un barreau vers l’Est entre Brignoles et la ligne PLM, le point de raccordement aux environs du Luc restant à déterminer par une étude complémentaire,
• créer une nouvelle ligne classique entre Fréjus et Antibes par l’arrière-pays,
• doubler et électrifier la ligne Aix-Manosque.

Dans un deuxième temps, il s’agira de :
• améliorer la ligne historique Marseille-Toulon-Fréjus en utilisant les gares existantes réaménagées,
• relier Aix-TGV à l’aéroport de Marignane,
• doubler et électrifier la ligne Manosque-Briançon avec une perspective de percement du tunnel du Mont Genèvre pour la liaison avec l’Italie.

Ces propositions viennent naturellement en complément d’autres projets existants:
• troisième voie Marseille-Aubagne,
• troisième voie Antibes-Nice,
• réalisation de la liaison transalpine et transeuropéenne Lyon-Turin,

Les principaux avantages de cette solution sont :
• amélioration des conditions de déplacement des résidents de la région,
• libération de sillons et gain de temps sur la ligne Marseille-Toulon,
• gains de temps importants de Nice vers Aix, Marseille et au delà,
• coût acceptable,
• impact minimal sur l’agriculture et l’environnement.

COLLECTIF TGV SUD VAR
www.collectiftgvsudvar.org
avatar
Léon

Messages : 44
Date d'inscription : 13/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum