Pas de LGV PACA .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

LGV Nord : la mobilisation a payé

Aller en bas

LGV Nord : la mobilisation a payé Empty LGV Nord : la mobilisation a payé

Message par Catherine Sam 30 Mai - 12:44

LGV Nord : la mobilisation a payé
http://www.laprovence.com/articles/2009/05/30/829132-A-la-une-LGV-Nord-la-mobilisation-a-paye.php
Publié le samedi 30 mai 2009 à 10H08

Avant même l'annonce officielle par le gouvernement, le choix du tracé des métropoles soulage le pays d'Aix


Les élus du pays d'Aix étaient allés manifester devant le ministère de l'Aménagement du territoire, pour exprimer à Jean-Louis Borloo leur opposition à une "saignée du pays d'Aix" et leur volonté de voir la LGV passer par Marseille et Toulon.


La nomination d'un médiateur dans le dossier de la Ligne à grande vitesse avait redonné espoir à tous ceux qui s'étaient mobilisés contre le tracé nord. Cette option, évitant Marseille et Toulon, mais traversant les domaines viticoles du pays d'Aix et les paysages de Sainte-Victoire, avait en effet mobilisé élus, associations, riverains et différentes corporations.

Un blocage retentissant de la gare de l'Arbois et une équipée haute en couleur des élus, unis derrière Maryse Joissains, jusqu'au ministère de l'Aménagement du territoire avaient sans doute alerté le gouvernement sur le degré de motivation des populations du pays d'Aix. Hier, c'est le maire de Nice, l'UMP Christian Estrosi, qui a reconnu, dans les colonnes de La Provence, que les jeux étaient faits et que le tracé retenu serait sans le moindre doute celui dit des métropoles, passant par Marseille et Toulon.

Proche du gouvernement, le maire de Nice s'est félicité de ce choix, duquel il s'était pourtant tardivement fait partisan. Malgré le caractère non officiel de l'annonce, les élus du pays d'Aix n'ont pas tardé à exprimer leur joie. Notamment les maires des communes les plus menacées par le tracé nord : Meyreuil, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge...

La double satisfaction de savoir leur territoire "épargné" mais également de voir que "la mobilisation, au-delà des clivages traditionnels, a porté ses fruits". Une stratégie qui pourrait d'ailleurs être de nouveau mise en oeuvre pour défendre les producteurs de rosé et leur territoire: les élus aixois et varois font déjà front commun avec les viticulteurs contre la directive européenne autorisant le "coupage de vins rouge et blanc".

Catherine

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum