Sud-Ouest: le TGV freiné par un financement complexe !

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Sud-Ouest: le TGV freiné par un financement complexe !

Message par Catherine le Ven 8 Mai - 16:05

Sud Ouest, Sud Est : Même combat Laughing

http://www.laprovence.com/articles/2009/05/07/809522-France-Sud-Ouest-le-train-a-grande-vitesse-freine-par-un-financement-complexe.php

Sud-Ouest: le train à grande vitesse freiné par un financement complexe
Publié le jeudi 7 mai 2009 à 09H22


Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) qui doit irriguer le Sud-Ouest dans la décennie à venir peine à démarrer face aux réticences de certaines des 58 collectivités locales appelées à participer à un financement de 15 milliards d'euros, inédit par son ampleur.

Le préfet d'Aquitaine Francis Idrac, coordonnateur du projet LGV-Sud-Europe Aquitaine (LGV-SEA), évoque aujourd'hui un "nombre trop important de délibérations (ndlr: des collectivités) positives mais sous conditions".

Le Premier ministre François Fillon a demandé de nouvelles discussions pour parvenir à un accord "d'ici la mi-juillet" afin d'organiser "à l'automne le deuxième tour des négociations entre RFF (Réseau ferré de France) et le concessionnaire" (Bouygues, Eiffage et Vinci sont sur les rangs), selon le préfet.

Sans quoi "la LGV à Bordeaux en 2016 ne sera plus tenable", prévient-il.

Ces inquiétudes sont partagées par les élus locaux qui refusent de porter l'entière responsabilité du retard en soulignant que les infrastructures ferroviaires nationales ne relèvent normalement pas de leurs compétences.

Plus important projet ferroviaire en cours en France, la future LGV-SEA sera constituée d'un tronçon central (Tours-Bordeaux) assorti de trois branches: Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (en 2018-2020), regroupées sous l'appellation Grands projets du Sud-Ouest (GPSO) et Poitiers-Limoges (en 2016).

Tous les dossiers sont menés de front, mais avec des calendriers et des modes de financement différents, qui restent à préciser.

Au coeur de l'opération, le tronçon Tours-Bordeaux: 300 km de voies nouvelles pour 7 mds EUR qui doit mettre la capitale d'Aquitaine à deux heures de Paris en 2016. Mais la complexité du financement assuré à 50% par des fonds publics (Etat, collectivités) et à 50% par des fonds privés (Réseau ferré de France et un concessionnaire) retarde l'appel d'offres pour la mise en concession, initialement prévu au printemps 2009.

Le gouvernement attendait pour fin janvier l'engagement des collectivités sur un protocole d'accord financier portant sur 25% du programme.

Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine et plus gros contributeur (600 M EUR au total), estime qu'"il appartient au Premier ministre de descendre dans l'arène" pour convaincre les récalcitrants et permettre le lancement de ce chantier "capital".

"Inquiet", Vincent Feltesse, président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux, regrette un montage financier "compliqué et délicat" qui fait appel à trop de petites collectivités, ralentissant le processus de décision.

De passage à Bordeaux, le président de la SNCF Guillaume Pépy s'est pour sa part félicité d'assister à une "dramatisation" du dossier, rappelant que ce projet "vital" pourrait se voir doubler par d'autres, actuellement menés en Bretagne ou dans le Sud-Est, asséchant alors les capacités de financement.

Au titre des conditions, la région Poitou-Charentes demande par exemple à l'Etat "la réalisation complète de tous les travaux programmés sur les lignes TER depuis 2000". La région Midi-Pyrénées, qui alloue 423 M EUR, estime que "le gouvernement, en réduisant sensiblement la facture" adressée au collectivités "faciliterait le bouclage du dossier".

Pour convaincre les hésitants, le préfet Francis Idrac dispose lui de carottes, comme la possibilité offerte aux collectivités d'emprunter à un taux préférentiel. Et de bâtons: la menace de suppression de certaines dessertes.


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Catherine

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